Comment choisir une montre de golf ?

Quel que soit votre niveau de progression dans l’univers du golf, la montre GPS est un excellent allié qu’il faut penser à avoir dans votre coffret d’équipements. En plus d’être un précieux outil qui vous permet de gérer au mieux vos différents entraînements, cet accessoire est également incontournable dans le suivi de votre parcours. Cependant, sur le marché actuellement, il existe une panoplie de modèle à tel point que même les professionnels peuvent facilement se perdre dans leurs choix. Comment s’y prendre alors ? À travers cet article, l’on passe en revue certains critères à prendre en compte avant de choisir votre montre de golf.

Faire son choix en évaluant le confort

Il faut qu’on soit pragmatique : en voulant acheter une montre de golf, retenez que tout ne se résume pas au prix. Vous devez obtenir un accessoire qui vous propose de meilleures fonctionnalités. En plus de ce détail, il doit être pratique. En effet, qui parle de la praticité fait directement référence au confort. C’est un critère crucial à ne pas négliger, car votre montre ne doit pas entraver vos différents gestes techniques au cours du jeu. Pour cela, assurez-vous que la légèreté du dispositif en question et son bracelet garantissent une certaine flexibilité.

Faire son choix en fonction de la durée de la batterie

Si vous souhaitez avoir une montre de golf qui puisse tenir pendant les 18 trous, la durée de la batterie de l’accessoire est un facteur à ne pas négliger. En effet, les montres GPS, pour la plupart des cas, fonctionnent avec une batterie lithium-ion (Li-ion). La durée de vie de celles-ci peut s’étendre sur une semaine. Cela suppose que vous n’aurez pas à recharger constamment la montre à la fin de chaque tour.

Toutefois, il importe de préciser que la batterie peut rapidement perdre d’énergie une fois que le mode GPS est activé. Ainsi, il sera frustrant de vous retrouver au milieu d’un parcours sans pour autant avoir accès à votre montre. C’est pour éviter une telle sensation qu’il est recommandé de miser sur un accessoire qui offre une durée de charge de batterie oscillant entre 10 et 15 h lorsqu’il est en mode GPS. Il y en a même qui proposent une autonomie allant à 18 heures. La confiance n’excluant pas le contrôle temps, n’oubliez pas de vérifier avant de valider votre choix.

Miser sur un écran tactile

La plupart des montres GPS pour le golf sont équipées d’un système d’écran numérique basic ou LCD. Ceux-ci proposent généralement des boutons de contrôle. Dans le même temps, il existe un certain nombre de modèles qui offrent un écran tactile pour faciliter la navigation. N’hésitez pas à privilégier ces derniers pour le plus qu’ils apportent. Ils vous permettent de cliquer facilement sur les différentes pages de la montre.

En optant pour une montre dotée d’un écran tactile, il est recommandé de miser sur celle qui peut être utilisée avec des gants. Vous pouvez également trouver sur le marché des modèles qui offrent un écran anti-reflet. Ces derniers seront aussi parfaits, car ils vous permettent d’être plus à l’aise au cours de vos parties estivales. Ils ont la réputation de protéger contre le soleil.

Miser sur la reconnaissance automatique des parcours

Le quatrième critère à considérer pour le choix de votre montre de Golf est la reconnaissance automatique des parcours. Il s’agit d’une fonction supplémentaire dont certains modèles sont équipés. Son avantage réside dans le fait qu’elle se sert du GPS afin d’identifier le terrain sur lequel l’utilisateur est en train de jouer. En comptant donc sur une montre disposant de cette fonction, inutile de chercher manuellement le parcours sur votre appareil avant de commencer votre partie.

Évaluer les fonctionnalités plus avancées

Il y a des montres qui se limitent sur les fonctionnalités basiques, mais d’autres en offrent de plus avancées. Par exemple, ces dernières offrent des cartes avec une vue aérienne, des cartes de scores numériques avec la possibilité d’avoir des analyses plus approfondies, etc. En plus de ces bonus, autres fonctionnalités intéressantes à découvrir avec les modèles haut de gamme sont : l’analyseur de swing, la précision, la fluidité des coups du joueur, etc.

L’analyse du swing pourrait vous offrir des outils qui permettent de suivre la trajectoire du swing et sa vitesse. Elle donne également des informations sur l’angle de lancement et sur tout ce qui vous permet d’apprendre de vos défauts de swing.

Opérer son choix selon la facilité d’utilisation

Certaines montres de golf sont tellement techniques que l’utilisation est parfois fastidieuse pour les golfeurs, surtout pour les rookies. Une telle configuration peut facilement vous dérouter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire le choix en fonction de vos préférences personnelles. Si vous êtes amateur, précisez que vous souhaitez un accessoire facile à utiliser. Dans le cas contraire, une montre de golf plus avancée peut parfaitement faire l’affaire.

Pour finir, il faut retenir qu’une montre de golf GPS constitue un excellent bonus pour l’utilisateur en cas de pluie. Même lorsque vous avez des chutes accidentelles dans l’eau pendant votre partie de golf, elle reste intacte. Afin d’optimiser donc sa durée de vie et son utilisation, prenez en compte les critères évoqués dans ce billet.

Retour en haut